COUVRAT Véronique

Sophrologue Thérapeute-Coach Santé et Bien être

Coaching

La porte du changement

Le coaching est un « processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ».

Le coaching est tellement omniprésent aujourd’hui qu’on en oublie souvent les origines et la signification du mot. Le « coach » (ou « coche » en français) est à l’origine un moyen de transport tiré par des chevaux. On retrouve dans la signification actuelle du terme « coaching » cette idée de « conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller .

Arrivée en Europe dans les années 80, en provenance d’Amérique du Nord, le coaching, tel qu’on l’entend aujourd’hui, a conquis aussi bien la sphère personnelle que le monde de l’entreprise. Amélioration des performances, gestion du stress, meilleure confiance en soi, résolution des conflits, conduite du changement sont autant d’enjeux auxquels un accompagnement par le coaching offre des réponses.

Les Bienfaits :

Le coaching aide à devenir pleinement responsable et créateur de sa vie avec une vision qui devient bien plus positive, en ne voyant plus l’échec ou l’erreur comme un événement destructeur mais comme l’option de s’améliorer, d’essayer autrement … de trouver une autre solution.

  • Confiance en soi
  • Prise de décision
  • Amélioration des relations
  • Identifier ses ressources
  • Définir une orientation
  • Aborder un changement
  • Trouver du sens, mission de vie
  • Surmonter une situation, etc …

Le coaching est une source inépuisable de prises de conscience, de confirmations et de motivation à la prise d’actions et de décisions.

L’un des points essentiels du coaching c’est de surmonter et accueillir le changement en maintenant une énergie positive. Poursuivre son processus de vie avec plus de sérénité, gère mieux son stress et ses émotions avec plus de conscience de son potentiel intérieur, des relations humaines, de sa mission de vie.

S’aimer soi même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute la vie

Oscar Wilde