COUVRAT Véronique

Sophrologue Thérapeute-Coach Santé et Bien être

La Sophrologie

C'est un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être.

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle , qui vise un mieux-être à travers la conscience du corps, la conscience de soi (ses émotions, ses ressentis, ses sentiments, ses valeurs…).

La sophrologie est une méthode simple et efficace qui aide à dénouer les tensions corporelles et à surmonter certains états émotionnels, responsables de la plupart des troubles, grâce à une meilleure perception de son corps et une bonne appréhension de ses émotions.

C’est une méthode qui permet de laisser le mode « pilote automatique » que nous connaissons bien, pour être davantage présent à soi, savoir s’écouter physiquement, mentalement et développer les ressources que nous avons tous en nous !

L’entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en relativisant les situations délicates, sans mettre en danger son équilibre personnel. Grâce à la connaissance de soi, à la mise en valeur de ses capacités et à la réalisation de ses aspirations, la sophrologie est une méthode de développement personnel amenant à une véritable transformation de soi.

Une pratique régulière renforce le système immunitaire, calme le stress, canalise l’énergie, permet une meilleure réappropriation du corps, que l’on libère de ses tensions.

La sophrologie, fait évoluer vers la conscience de soi, de son corps, de ses messages, de ses mémoires, pour prendre soin de soi.

La sophrologie permet donc de se retrouver, d’être soi dans toute la dimension de son Etre.

Les origines de la sophrologie

Créée en 1960 par le Professeur A. Caycedo, Neuro-Psychiatre d’origine Colombienne, le terme Sophrologie vient de trois mots Grecs :

SOS équilibre, harmonie ; PHREN esprit, conscience ; LOGOS science, étude, discours.

Il s’est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre tout en s’inspirant également de différents travaux et techniques comme l’Hypnose et les techniques de relaxation. Au cours de ses voyages en Inde, il découvre le yoga et le bouddhisme. Au Japon, il s’initie au zen et à la méditation. En s’intéressant à la philosophie orientale et occidentale, il approfondit ses connaissances sur les états modifiés de conscience, et fonde sa propre théorie qui s’adapte à l’esprit occidental.

La sophrologie relie ainsi l’Orient et l’Occident dans une approche originale, essentiellement expérimentale, qui replace l’être au centre et chacun sur son propre chemin d’évolution.

La sophrologie est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne. Les médecins en recommandent la pratique (stress, anxiété, troubles du sommeil, addictions, accompagnement thérapeutique, préparation à l’accouchement, phobies…).

Elle est intégrée en entreprise dans les stratégies de prévention contre les risques psychosociaux (stress, burn-out…). Elle est très présente dans le milieu sportif. Enfin elle se révèle particulièrement adaptée, pour tous, au développement personnel (confiance en soi, faire face…) et à la préparation mentale d’événements (examens, auditions, entretiens d’embauche…).

Elle s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, seniors qui souhaitent acquérir des outils et une démarche plus libre et plus positive pour s’épanouir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Déroulement d’une séance

Chaque séance de sophrologie, qu’elle soit individuelle ou collective, se déroule de la même manière, à la différence que la séance individuelle tient compte de votre particularité et de votre demande

  • La séance commence par un temps d’accueil et d’écoute où vous exprimez les faits marquants, positifs ou négatifs, qui se sont déroulés depuis la dernière séance, ainsi que votre état d’esprit du moment.
  • Présentation des exercices et des orientations de la séance.
  • Temps de pratique où vous pratiquez assis ou debout
  • Pour finir, expression et partage de vos ressentis, vos sensations.

Chaque séance se déroule dans le respect de la confidentialité et dans le respect de chacun.

La sophrologie vise votre autonomie. Je vous invite donc à pratiquer entre les séances pour en

tirer un maximum de bénéfices. Les techniques apprises peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de vos besoins, chez soi ou dans son environnement professionnel. Chacun trouve et s’approprie les outils qui lui correspondent et qui lui conviennent.

La sophrologie, plus qu’une méthode, une philosophie de vie, une science et un art de vivre.

 

Le code déontologie

CODE DEONTOLOGIQUE DE LA SOPHROLOGIE ET DE LA
SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ®

Auteur:
Pr. ALFONSO CAYCEDO
Médecin Neuropsychiatre

Fondateur et Créateur de la Sophrologie et
de la Sophrologie Caycédienne ®

“Soigne ton cerveau et
ton cerveau prendra soin de ton existence”
« Soigne ton coeur et ton coeur prendra soin de ta vie”
Alfonso Caycedo