COUVRAT Véronique

Sophrologue Thérapeute-Coach Santé et Bien être

Les domaines d’application

Véritable pédagogie de la santé, c’est une méthode qui s’intègre parfaitement dans la vie quotidienne.

 La Sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical, puis paramédical comme technique complémentaire. Depuis maintenant 30 ans, elle s’est ouverte aux domaines de la pédagogie, du sport, de la prophylaxie et du mieux-être en général.

Quelques exemples :

– Gestion du stress, des émotions, des angoisses, peur panique et de la douleur

–  Diminution des troubles du sommeil et de l’alimentation

–  Soulagement de certaines phobies et addictions, effets secondaires d’un traitement…

– Préparations mentale aux examens, rendez-vous professionnels, épreuves sportives…

– Accompagnement dépression, deuil, accidents de la vie…

 – Renforcement de la confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi 

– Amélioration des relations et de la communication

– Prévention des risques liés au travail, burnout…

–  Apprendre à se relaxer et renforcer ses capacités

La Sophrologie permet à toute personne de changer son état d’esprit et progressivement de s’installer dans une nouvelle façon de vivre, d’exister de manière plus positive.

L’éducation

La sophrologie est de plus en plus utilisée à l’école maternelle, mais aussi dans les collèges, les lycées.
Enfants, adolescents et étudiants vont peuvent bénéficier des bienfaits de cette méthode douce de relaxation et de prise de confiance en soi.
Les enseignants y sont de plus en plus favorables car ils peuvent également bénéficier des atouts de cette méthode douce d’harmonie personnelle.
La sophrologie favoriserait en effet la réussite des apprentissages et aideraient à amener le calme dans les cours.
Les techniques proposées sont faciles à apprendre et à reproduire, se sont des exercices de relaxation et de visualisation positive.
Les objectifs sont de mieux se connaître et savoir gérer ses émotions, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser, développer sa concentration et sa capacité d’écoute de l’autre.
La réussite éducative passe aussi par le bien-être psychique et physique des élèves au sein du milieu scolaire.

L’entreprise

Il arrive parfois qu’au sein d’une entreprise apparaissent des tensions dues à une réorganisation du travail, un changement de direction, une augmentation des cadences de travail ou autre, conflits entre collègues.
La Sophrologie en entreprise est un très bon outil qui aide à faire face à ce type de problème qui peuvent aller jusqu’au burn out.
Les techniques de relaxation qui se base sur des exercices de respiration et de gestion de la visualisation sont bénéfiques pour diminuer les risques psychosociaux.
Elle aide à gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail souvent générateur de mal-être. La sophrologie renforce la résistance au stress chronique et soulage les symptômes qui lui sont associés (troubles du sommeil, troubles digestifs et musculo-squelettiques) en réapprenant à positionner et à prendre conscience de son corps à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions.
Elle permet d’améliorer les relations et la cohésion entre équipes ou services et améliore la capacité d’attention et d’écoute.