COUVRAT Véronique

Sophrologue Thérapeute-Coach Santé et Bien être

PNL

Un nouveau mode de communication avec soi-même et avec les autres

PROGRAMMATION:

Parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, des façons de penser, de ressentir et de nous comporter. En fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences.

NEURO :

Comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif).
Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE :

Le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux comment elle construit sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).

La PNL nous propose un ensemble d’outils simples et pratiques pour véritablement  » diriger » notre cerveau et modifier notre état d’esprit, reprendre le contrôle de nos perceptions, de nos comportements, de notre communication à l’autre et de l’impact de tous ces éléments dans notre vie.

Les origines et son histoire :

Au début des années 70, aux Etats Unis, deux scientifiques décident de relever l’un des plus audacieux défis du siècle dans le domaine de la communication : édifier des  » modèles  » performants, c’est à dire des  » modes d’emploi qui marchent  » afin de les proposer comme de véritables techniques à tous les professionnels de la communication.
Fondée sur les travaux de John Grinder et de Richard Bandler, la P.N.L. est issue de la pratique de trois psychothérapeutes : Milton Erickson (Fondateur de l’Hypnose Ericksonnienne), Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt thérapie) et Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale).

A la différence de l’observation faite fréquemment en psychothérapie ou en pédagogie, la P.N.L. n’est née ni de l’expérience, ni de convictions d’un clinicien ou d’un expert plus ou moins satisfait de sa pratique ou de ses résultats. Elle résulte de recherches délibérées qui furent projetées à partir d’un point de vue novateur par les deux fondateurs et des étudiants qui travaillaient avec eux.

Les Bienfaits :

C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.
Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels et se sentir plus à l’aise en société.

  • Traitement des phobies.
  • Préparer un examen, un entretien
  • Rupture, deuil, résoudre un blocage précis (le Pardon)
  • Améliorer la communication et la qualité des relations entre les personnes dans leurs domaines de vie :
  • Personnel, professionnel, de couple, familial et social.
  • Vaincre le processus de dépendance vis à vis d’une personne, d’un sentiment.
  • Aider au traitement des addictions comme l’alcool, le tabac, etc.
  • Combattre l’insomnie, troubles du sommeil.
  • Changer des attitudes automatiques nuisibles qui parasitent le quotidien.
  • Gestion du stress, des émotions.
  • Augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi.
  • Concrétisation d’un projet professionnel, personnel qui tient à cœur.

Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez

Milton Erickson